françaisFrançais françaisNederlands françaisEnglish

Diagnostic prénatal non-invasif (NIPT)

Prenez un rendez-vous en cliquant ici

logoHarmony

Brochure d'information

Cliquez ici pour télécharger la brochure d'information.

FAQ

Cliquez ici pour lire les questions fréquemment posées au sujet du diagnostic prénatal non-invasif.

Vidéos et webcasts

- Harmony Prenatal Test and how it is being used in clinical practice

- Ariosa Diagnostics & Harmony Prenatal Test Video

- A simple blood test that detects select fetal trisomies

- Webcast: Transforming the science of non-invasive prenatal testing

Diagnostic anténatal non-invasif: une simple prise de sang qui remplace l’amniocentèse

L’amniocentèse et la biopsie de trophoblaste sont des gestes qui ne sont pas sans risque puisqu’ils provoquent une fausse-couche dans environ 1% des cas, même pour un bébé sain. Certains parents souhaitent tout connaître des éventuels risques pour leur bébé, ils peuvent alors avoir la tentation de faire pratiquer une amniocentèse ou une biopsie de trophoblaste. D’autres parents auront recours à ces gestes parce que leur enfant présente des risques d’anomalie chromosomique.

Depuis janvier 2013, une simple prise de sang permet dans presque 100% des cas de dépister la trisomie 21, et secondairement, la trisomie 18 et 13, ceci sans prendre le moindre risque de fausse-couche due à l’amniocentèse ou à la biopsie de trophoblaste. Il s’agit d’un test (HarmonyTM prenatal test) qui a été mis au point par un laboratoire américain (AriosaTM diagnostics). La technique est basée sur le fait que des éléments génétiques fœtaux circulent dans le sang maternel. Grâce à un outil de biologie moléculaire puissant, un séquenceur à haut débit, l’analyse de l’ADN qui contient l’information génétique du bébé peut être réalisée et la trisomie 21 peut être détectée. La méthode a déjà été validée par des études scientifiques très sérieuses.

Le test s’adresse aux femmes enceintes qui en sont au moins à leur 10ème semaine de grossesse et ceci jusqu’à terme. Un résultat sera délivré en moins de 2 semaines. Cependant, ce test n’est pas remboursé par l’INAMI. Le CHU Brugmann est le premier centre en Belgique à offrir ce test aux futurs parents. Pour plus de renseignements, veuillez appeler le service de médecine fœtale du CHU Brugmann au 0032 2 4772958 ou le secrétariat de gynécologie au 0032 2 4772930.

Tous les revenus du test Harmony effectués par la Fetal Medicine Foundation Belgium sont directement reversés à la recherche scientifique dans le domaine de la médecine foetale.

La Fetal Medicine Foundation Belgium déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt avec la firme ARIOSA DIGNOSTICS qui commercialise le test prénatal HARMONY.

Cliquez ici pour lire les questions fréquemment posées.