La thérapie fœtale est l’ensemble des traitements que l’on peut proposer au fœtus. Certaines méthodes ne sont pas invasives, il s’agit du traitement médicamenteux donné à la maman qui traverse le placenta et atteint le fœtus. D’autres méthodes sont invasives, allant de la chirurgie fœtale avec des caméras (fœtoscopie) à la chirurgie fœtale à ventre ouvert.
La chirurgie fœtale peut être proposée que dans certaines malformations spécifiques. La chirurgie fœtale offerte dans notre centre s’opère à travers un petit trou de 3 mm au niveau du ventre de la mère. Il s’agit d’une chirurgie qui se fait avec des caméras, et qui se compare donc aux techniques de laparoscopie chez l’adulte. La fœtoscopie est une technique « mini-invasive », avec peu de complications pour la maman.
Voici un aperçu des principales thérapies fœtales pratiquées de nos jours :
Anémie fœtale et transfusion in-utero
L’anémie fœtale est une pathologie rare dont les étiologies les plus fréquentes restent les allo-immunisations, en particulier anti-RhD. Viennent ensuite les infections materno-fœtales par le parvovirus B19 et le cytomégalovirus. Enfin, beaucoup plus rares, les hémorragies fœto-maternelles chroniques et certaines hémoglobinopathies fœtales.
Les transfusions fœtales intravasculaires ont transformé le pronostic de l’anémie fœtale et sont considérées aujourd’hui comme un geste relativement sûr. Le risque de complication létale liée au geste est de 1,5 à 3 %, ce qui reste important dans les cas d’anémie fœtale de survenue très précoce, nécessitant de répéter le geste transfusionnel jusqu’à 5 ou 6 fois au cours d’une même grossesse.
Le pronostic dépend également en grande partie de la précocité du diagnostic d’anémie et de son traitement. Le risque de décès et de complications neurologiques fœtales est plus élevé, lorsque le diagnostic est posé au stade d’anasarque qu’en cas d’anémie isolée.
Hernie congénitale du diaphragme et chirurgie in-utero
L’évaluation prénatale des fœtus porteurs de hernie de coupole diaphragmatique (HCD) nécessite la mesure du volume pulmonaire à l’échographie et/ou à l’imagerie par résonance magnétique à partir de 22 semaines.
La chirurgie in-utéro dans le cadre d’une HCD sévère consiste à placer par technique foetoscopique un ballonnet en intra-trachéal, ce qui permet de développer les poumons du bébé.
Le syndrome transfuseur-transfusé
Il existe un bénéfice au diagnostic précoce du syndrome transfuseur-transfusé (STT) favorisé par une échographie bimensuelle, comme cela est recommandé pour les grossesses gémellaires monochoriales. La prise en charge de ces grossesses est complexe et nécessite un suivi en centre spécialisé. Le traitement du STT consiste à une séparation Laser des anastomoses au niveau du placenta et qui se fait par voie foetoscopique.
Valvulopathies fœtales
La chirurgie fœtale peut être offerte dans un certain type de malformation cardiaque tel que l’hypoplasie du ventricule gauche ou droit. Il s’agit de dilatation valvulaire in-utéro. Ce genre d’intervention se pratique à travers une aiguille écho-guidée introduite dans le cœur du bébé.
Goitre fœtal
Les hormones thyroïdiennes ont un rôle fondamental dans le développement cérébral fœtal. Un goitre peut être associé à une hyper- ou à une hypothyroïdie fœtale. La cordocentèse n'est pas systématique. Elle est réalisée lorsqu'un doute persiste sur l'origine du goitre selon le contexte clinique et l'échographie.
En cas d'hypothyroïdie fœtale, un traitement substitutif devra être considéré après avoir arrêté ou réduit au minimum les antithyroïdiens de synthèse (ATS). Le fœtus hyperthyroïdien pourra être traité par ATS. La prise en charge périnatale nécessite une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
Thérapie in-utero des myéloméningocèle
La myéloméningocèle (MMC) correspond à une non-fermeture du tube neural qui conduit à une extériorisation de la moelle épinière. Une partie des séquelles postnatales de cette malformation pourrait être liée à des lésions médullaires in-utéro et à la répercussion cérébrale de la fuite de liquide céphalo-rachidien à partir du défect.
Plusieurs études expérimentales chez l’animal ont démontré qu’une réparation chirurgicale de la lésion à mi-gestation réduisait les séquelles postnatales.
Ces résultats ont été confirmés dans l’espèce humaine par le Management of Myelomeningocele Study (MOMS). Toutefois, la réparation chirurgicale à ventre ouvert (avec laparotomie maternelle et hystérotomie) est associée à une morbidité maternelle et fœtale lourde.
Tous ces traitements in-utero sont offerts au CHU Brugmann. Pour tout renseignement, veuillez contacter le centre de médecine fœtale du CHU Brugmann au 02 4772958.